Le Tampon - Religion
Le Tampon : le curé qui fait peur
Le Tampon comme toute commune de l’île est une ville très croyante et les églises ne se désemplissent pas tout au long de l’année. Il faut se rendre un samedi soir ou un dimanche matin dans les églises du Tampon pour s’en rendre compte par soi-même. Mais un hic est apparu récemment au travers de la présence d’un curé qui dépasse les bornes de la foi.
Il officie sur Le Petit Tampon mais aussi sur le centre ville. La première fois que nous l’avons vu son langage tranchait avec ceux qui l’avaient précédé tant sa verve est pleine de culpabilisation à l’égard des ouailles.
Il ne passe sur rien en tout cas n’hésite pas à faire la morale surtout aux parents et aux enfants notamment sur ces jeunes qui après la grande communion ne viennent plus à l’église si ce n’est pour les grandes cérémonies.
Il est impératif pour lui que les parents chez qui résident ces jeunes se soumettent à l’autorité parentale et se plient à leurs souhaits de les voir à l’église tous les dimanches ou les samedis.
Pire, l’homme d’église lors de ses homélies et plus particulièrement après le vote en faveur du mariage pour tous a tenu un discours digne d’un homme politique fustigeant François Hollande pour qui tout chrétien que se respecte n’aurait jamais dû voter.
Des propos scabreux dans la bouche d’un ecclésiastique qui ont mis le pourpre au visage de plus d’un parmi l’assemblée et ce d’autant plus que touchant à leurs convictions de militants socialistes.
La dernière en date est le retour des communions en aube dans lesquelles se sont engouffrés des enfants innocents pour le plus grand plaisir d’un ecclésiastique en mal de renommée et pas trop loin d’un intégrisme suranné.
Ce qui fait dire à d'aucuns, "Il a été viré du Port pour ses positions, il risque de ne pas faire long feu sur Le Tampon surtout quand je pense que je viens à l'église pour ma foi et non pour ses convictions à lui. Un curé doit s'abstenir de faire de la politique. Il n'a qu'à se contenter de prêcher la parole de Dieu. Et c'est quoi ces aubes d'un autre temps ? Son intégrisme me dérange ".
le 24/06/2014 à 11h35min05s
Commentaires
bonjour,
je souhaite reagir par rapport à cette article qui tres bien ecrit d'ailleur.
le curé de notre paroisse a un devoir de conseil, et d'accompagnement des paroissien dans leur foi, un curé ne doit en aucun cas juger, ordonner, et faire paraitre sa façon de pensé.
Chrétien pratiquant et ayant mémé été à l'ecole catholique, je pense que ce monsieur dépasse les bornes, traité les parents d'enfant qui viennent le voir pour un baptême de criminel et dire qu'un enfant de 1 an est un pécheur car il n'a pas été baptisé à 3 mois, trouvez vous cela normal? Et bien moi NON.
Mais dite vous bien que l'eglise n'a aucun droit de jugement sur nos vies, et encore moins les prêtre, qui sont eux même humains.
Certaines personnes parle de négligence, d'autre parle de "remise en ordre", certain disent je cite "Arrêtons de jouer aux enfants gâtés et soyons heureux de nous laisser conduire par nos pasteurs qui ne jouent pas aux stars mais qui appellent à vivre l'évangile" qu'Ils annoncent ...", ou encore "Je n'ajouterais qu'une seule et unique chose IL N'Y A QUE LA VERITE QUI DERANGE.
Et que Dieu éclaire la route et le cœur de l'auteur de cette publication ainsi que tous les paroissiens aveuglé par l’orgueil!"
A ceux là je dirais, puisqu'il n'y a que la vérité qui dérange, vous avez raison de défendre vos convictions je dirais même plus a défendre votre prêtre Mais dites vous aussi que il y a quelques temps Certains d'entre eux était juger pour des faits très graves que personnes n'aurais jamais imaginé possible pour un homme de Dieu.
Un vrai connard ce prêtre
Mes amis,arrêtons de critiquer nos prêtres. Ils sont là pour nous aider, ( c'est vrai que parfois ils commettent des "indélicatesses" mais ils sont humains et la Vierge Marie a dit: "les prêtres n'ont pas besoin de vos critiques, mais, de vos prières." Alors prions pour lui spécialement. Que Dieu vous bénisse tous.
En quelque mots faut arreter avec c connerie!le pere fait sa, le pere a fait si moi mi dit quand ou par a l'eglise c pour le seigneur,non pour le père,pour rendre grace au seigneur a sa parole apres chacun son point vue on n'est daccord..mais en aucun cas allez juge le pére,parceque c le cas la!
GLOIRE A TOI SEIGNEUR NOTRE DIEU!!!
Qu'est ce qui dérange ? le prêtre ou les vérités qu'il ose dire au nom de sa foi !

Moi baptisée*confirmée je suis bien contente de me remettre en question apres quelques homélies où l'humour a une bonne place et où l'Esprit Saint est seul maître à bord !
Arrêtons de jouer aux enfants gâtés et soyons heureux de nous laisser conduire par nos pasteurs qui ne jouent pas aux stars mais qui appellent à vivre l'évangile" qu'Ils annoncent ...
...les aubes....génial ..enfin des temps forts de la catéchèse qui ne sont plus vécus comme des défilés de mode mais vécus avec foi et verité....
Que Dieu bénisse les prêtres et les garde audacieux dans l'annonce de la Bonne Nouvelle
Je n'ai qu'une ou deux choses à dire à ce sujet....

Etant paroissienne du tampon je peux dire HAUT ET FORT que l'église du tampon à été chamboulé certes mais parce qu'elle en avait bien besoin, cela devenait de la négligence, Le père en question ne remet en cas la façon de penser ou de prier au tampon mais il fait prendre compte que la Foi ne s'arrête pas au préjugé !!!!!
Aussi concernant les aubes je peux aussi dire que les enfants ont pour la plus grande majorité apprécié grandement le port de ces aubes qui a mis en valeurs leurs= foi et leur égalité entre eux.
Je n'ajouterais qu'une seule et unique chose IL N'Y A QUE LA VERITE QUI DERANGE.
Et que Dieu éclaire la route et le cœur de l'auteur de cette publication ainsi que tous les paroissiens aveuglé par l’orgueil!
Moi j'ai affaire à lui en ce moment et je suis déçue
Je garde la foi je continue à y aller
De toute façon je crois en dieu pas en lui
Je veux me marier à l'église et c pas lui qui m'en empêchera
Une fois pour une bénédiction lors de la mort d'un ami, il a même dit pendant la messe, que si ce jeune homme de 24 ans c'est suicidé, c'était de la faute des parents, parce qu'ils n'ont pas guidé leur enfant dans le chemin de Dieu.. Les pauvres, ils viennent pour du réconfort et voila ce qu'ils ont en face, ce jour là, je voulais sortir de cette Eglise.... mais par respect je suis resté...
Dur dur...
Fab.
si il a moi en face il va pas rigoler il parait même qu'il insulte même les personne qu'elle honte!!!!!
[i][/i]
c'st du nawak