244670  Le Bras de la Plaine comme on ne l’a jamais vu 

Sortie

Le Bras de la Plaine comme on ne l’a jamais vu

Vous rêvez de faire une ballade et ne savez où vous rendre. Le Bras de la Plaine qui est actuellement en travaux présente un paysage à couper le souffle du moins jusqu’à ce qu’il soit remis en état après le renforcement du barrage du même nom.

Bien qu’on puisse commencer à pied ou à vélo en deçà de la passerelle qui relie Le Tampon à L’Entre-Deux, on peut tout autant commencer à descendre dans le fond du Bras de la Plaine par le sentier du Dassy.

Un sentier sinueux et rocailleux qu’on aura tôt fait en 15 minutes pour les bons marcheurs et en 5 minutes pour les bons coureurs.

Bien que les travaux qui s’y font dans le cadre du renforcement du barrage qui alimente en eau brute Saint-Joseph, Petite-Ile, Saint-Pierre, Le Tampon et L’Entre-Deux soient contestés par les écologistes, ceux-ci ont, grâce à l’action humaine, permis d’accéder directement soit par vélo où à pied le barrage lui-même.

Il faut dire que la piste empruntée les jours de semaine par les engins du chantier est assez large pour permettre des activités de randonnées où les randonneurs seront subjugués par les gorges qui s’y trouvent et qui s’il n’y avait eu ces travaux n’auraient jamais pu être vu par le plus grand nombre.

Ainsi en parcourant la piste jusqu’au barrage, des gorges sculptées par la nature se présentent aux visiteurs. Des cavernes insoupçonnées et où viennent se nicher des hirondelles, malheureusement souillées par les excréments humains pour certains, font à tout moment irruption sur les passages.

Passant d’une gorge à l’autre et au détour d’un chemin sinueux on est surpris par la beauté du paysage.

L’eau fraîche qui coule tout au long de la piste aménagée de passerelles de franchissement apporte aux oreilles une douce musique tandis que le vent vient caresser les visages émerveillés.

Vu la distance qui mène au barrage on pourrait se lasser mais au bout de 2 heures de marche à partir de la passerelle voire moins si on ne prend pas de photo et si l’objectif est de faire du running ou de la marche rapide, le barrage est finalement atteint.

Dans tout ça, il est possible d’emprunter pour revenir sur ses pas une partie d’un pont où redescend la grosse tuyauterie du Bras de la Plaine.

Bien sûr, beauté ne veut pas dire aucun risque. Plusieurs panneaux informeront des dangers du lieu et du trajet à emprunter.

Ainsi si vous ne savez que faire, laissez-vous tenter et partez découvrir le Bras de la Plaine, soit à pied, soit à vélo avant que le lit ne soit remis en état comme indiqué sur les panneaux.

le 30/08/2020 à 20h24min50s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires