232490  Le cannabis thérapeutique autorisé 

Cannabis

Le cannabis thérapeutique autorisé

La France vient d’autoriser la consommation du cannabis sur son territoire. Mais qu’on ne s’y trompe pas il s’agit de l’usage du cannabis que sous sa forme thérapeutique.

Selon le décret n° 2020-1230 du 7 octobre 2020 a été publié au JORF n° 0246 du 9 octobre 2020 il s’agira d’une expérimentation sur un nombre maximal de 3 000 patients […] et ce pour une durée de deux ans.

Hors de question donc de fumer un joint sur la place publique ou d’avoir sur soi de la weed ou de la beuh puisque le cannabis autorisé dans le cadre de traitement thérapeutique devra avoir subi des transformations et être administré sous forme d’huile ou de gélule voire de fleurs séchées.

Par ailleurs le décret est formel «Les patients traités et suivis sont autorisés à se procurer et utiliser les médicaments autorisés pour l'expérimentation, à les détenir et à les transporter pour leur traitement personnel ; Le cas échéant, en cas d'impossibilité des patients, leurs parents, proches ou soignants sont autorisés à se procurer les médicaments autorisés pour l'expérimentation, à les détenir et à les transporter ; » nonobstant les professionnels de santé participant à l’expérimentation qui eux aussi pourront en avoir sur eux.

Quant à son trafic là aussi le décret est très clair puisqu’il est écrit que « Les opérations d'importation, de transport, de stockage, de détention, d'offre » , seront effectuées par des établissements pharmaceutiques mentionnés à l'article R. 5124-2 du code de la santé publique et « autorisés à les réaliser conformément à l'autorisation d'ouverture qui leur a été délivrée en application de l'article R. 5124-6 du même code ».

le 09/10/2020 à 16h22min01s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires