232482  Jardi Pierrefonds et ses jardins d’enfants 

Education

Jardi Pierrefonds et ses jardins d’enfants

Juste visible à partir de la 4 voies allant de Saint-Pierre vers Saint-Louis, Jardi Pierrefonds semble se fondre dans le décor agricole qui l’environne. Sauf que cette pépinière discrète et uniquement accessible par le chemin Mourgapamodely cultive bien plus que des plantes en son sein.

Au détour donc de ses serres où poussent orchidées, sapins et bien d’autres plantes, le mercredi, le visiteur se rendant à Jardi Pierrefonds sera surpris d’entendre des enfants discuter entre eux.

Mais de quoi donc pourraient parler ces enfants ? En s’approchant davantage, on constatera qu’ils discutent ni plus ni moins de rempotage et que ceux-ci s’activent avec plaisir à remplir des pots de terre et terreau mis à leur disposition sur une table.

C’est sous l’œil vigilant de Yasmina Mourgapamodely et de Patrick son époux chef(fe)s d’exploitation de Jardi Pierrefonds ainsi que de Rénaud Mourgapamodely, technicien agricole et employé de la pépinière que les enfants s’adonnent à la culture.

Bien que la pépinière existe depuis 2004, ce n’est que tout récemment que Yasmina Mourgapamodely a mis en place ce projet d’atelier de jardinage pour les enfants.

« L’idée était là depuis longtemps » nous explique-t-elle « mais c’est suite au confinement que j’ai pensé à la rendre réelle ».

Et l’idée était loin d’être saugrenue puisque sitôt le projet lancé, la voilà entourée d’enfants de 6 à 10 ans tous les mercredis matin et après-midi lors des vacances scolaires ou un mercredi par mois en période scolaire.

Plusieurs ateliers sont mis en place. Outre le rempotage, les enfants vont pouvoir s’adonner aux semis, à la mise en terre de ceux-ci, au bouturage et surtout à la récolte de leurs plantations.

« C’est ainsi « explique Yasmina, « qu’après avoir cultivé un petit lopin de terre, ceux-ci peuvent, par la suite, venir cueillir le fruit de leur activité. Ainsi la dernière fois, ceux-ci sont repartis avec des brèdes ».

Une activité très ludique, très instructive et enrichissante où l’adulte se met à la hauteur des enfants, où le kinesthésique et le sensoriel sont utilisés à bon escient tout comme l’aurait préconisé Maria Montessori au travers d’atelier de jardinage qu’on pourrait appeler tout bonnement des jardins d’enfants.

A ne rater sous aucun prétexte…

le 14/10/2020 à 16h44min57s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires