244677  Prise en charge des frais de déplacement pour le rapatriement d'un défunt 

Communiqué

Prise en charge des frais de déplacement pour le rapatriement d'un défunt

J’ai déposé́ un amendement auprès du gouvernement dans le cadre du Projet de loi de finances 2021 des outremers pour la prise en charge des frais de déplacement d’un proche afin d’effectuer les démarches de rapatriement d’un défunt décédé́ loin de son domicile, situé en outre-mer.

Trop de familles déjà̀ dans la peine suite à une disparition d’un proche, sont en difficulté́ pour effectuer sereinement les démarches nécessaires au rapatriement, par manque de moyen financier. Mon amendement a été́ entendu et adopté par le gouvernement et les proches d’une personne décédée dans l’Hexagone pourront désormais se rendre sur place pour effectuer toutes les démarches, sans se soucier de la prise en charge du billet d’avion. Mais le dispositif va plus loin. En effet, mon collègue Jean-Hugues Ratenon a proposé́ un sous-amendement pour que cette prise en charge ne concerne pas seulement le trajet Hexagone / Outre-mer, mais également Outre-mer / Outre-mer

Enfin, le gouvernement va encore plus loin et a inclus dans l'amendement la possibilité́ pour les proches de se rendre au chevet d'une personne en fin de vie, afin de pouvoir l'accompagner vers son dernier voyage.

Ce sont des avancées majeures pour les populations ultramarines.

Nathalie BASSIRE,
Députée de La Réunion

Nathalie BASSIRE, le 09/11/2020 à 20h54min35s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires