323023  Couvre-feu de dernière minute : incompréhension et colère des Réunionnais 

Humeur

Couvre-feu de dernière minute : incompréhension et colère des Réunionnais

La décision de mettre un couvre-feu à la dernière minute à La Réunion dans le cadre de la Saint-Sylvestre attise la colère des Réunionnais.

Sur les réseaux sociaux comme dans les discours en privé les Réunionnais sont en ébullition depuis l’annonce par le préfet de La Réunion d’un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre et ce à la dernière minute.

Il faut dire que si les Réunionnais savaient que les plages et réunions sur les lieux publics allaient être interdites, ils ne s’attendaient pas à la dernière minute se voir confiné chez eux alors même qu’il est de tradition de faire le repas de fin d’année en famille quitte à se déplacer.

La nouvelle est d’autant plus rude que beaucoup avaient prévu de se retrouver autour d’un repas familial et avaient donc fait les courses et préparé les repas à cet effet quitte à respecter les gestes barrières à cause du Covid.

Il faut dire que l’annonce selon laquelle « A compter de 22h00, des restrictions de déplacement seront mises en place sur toute l’ile. » et « Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. » a du mal à passer même si pour se dédouaner la préfecture fait valoir pour l’exemple qu’« Il ne sera donc […] plus possible de circuler au-delà de 22h00 pour aller dans un débit de boisson ou retrouver des amis.»

Le pire c’est que les Réunionnais devront avoir sur eux en cas de contrôle à partir de 22 h «[…] des documents justificatifs (attestation sur l’honneur, réservation au restaurant, justificatif de domicile, places de cinémas ou de spectacles, etc.).» le préfet s’imaginant sûrement des Réunionnais en train d’écrire après le repas familial une attestation sur l’honneur comme quoi ils étaient chez leurs proches une nuit de Saint-Sylvestre pour rédiger des attestations sur l’honneur…

Les Réunionnais n’y avaient pas pensé, le préfet de La Réunion, Jacques Billant l’a fait…

le 30/12/2020 à 23h17min02s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires