440628  A partir du 4 avril : Fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur 

Covid-19

A partir du 4 avril : Fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur

A partir de ce 4 avril, à La Réunion, les masques ainsi que le passe vaccinal tombent et la vie "normale" reprend des droits à des exceptions

Deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir de ce lundi 4 avril 2022 :

• La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des EHPAD, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.

• Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé et médico-sociaux, dans lesquels il restera exigé.

Attention

Le port du masque reste fortement recommandé dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées.

Le port du masque est également particulièrement recommandé :
- pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
- pour les personnes symptomatiques ;
- pour les personnes contact à risque ;
- pour les cas confirmés de personnes atteinte du Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement


En conséquence :

- le protocole sanitaire en entreprise et dans les administrations cessera de s’appliquer à partir du lundi 4 avril : fin du port du masque obligatoire et de la distanciation physique. Toutefois, il faudra continuer à appliquer des règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux.

- le port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires ne sera plus obligatoire. Le protocole sanitaire passe au niveau 1 (niveau vert) dans l’ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées : fin du brassage des élèves par niveau, fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives (retour des sports de contacts en intérieur).

ATTENTION, les mesures suivantes restent en vigueur :

- Port du masque dans les transports collectifs ;
- Passe sanitaire dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Port du masque pour les personnels et le public dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Maintien de l’obligation vaccinale pour les personnels de santé et les sapeurs-pompiers ;
- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.

le 04/04/2022 à 05h08min47s

commentaires momentanément suspendus

Commentaires